Formations des maîtres des Écoles Waldorf au Québec

Trois initiatives offrent au Québec une formation pédagogiques pour devenir professeur dans les Écoles Waldorf aussi appelées Écoles Rudolf Steiner dont l'une, l'Institut ISAEL se consacre aux enfants en difficulté d'apprentissage ou de comportement et les deux autres offrent une formation des maîtres des Écoles Waldorf pour les niveaux pré-scolaire, primaire et secondaire: L'institut Rudolf Steiner du Québec et l'Institut Pégase.

 

 

La formation de ISAEL est destinée aux éducateurs qui souhaitent œuvrer auprès des enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage ou de comportement. L’ensemble de la formation permet de saisir ce qui sous-tend croissance et développement.

L’approche « l’Extra-Leçon», base de la formation, permet de comprendre l’enfant de façon toujours nouvelle tout en faisant « grandir » l’éducateur.

Inscriptions en cours

Jocelyne Arseneau   819 320-0111 jocelyne.arseneau@gmail.com

http://formationisael.org/


Le Programme de la Formation Pédagogique:

Vise avant tout à développer les facultés qui font du professeur un être libre et créateur, un être capable d’initiatives qui répondent aux vrais besoins des enfants, c’est-à-dire, éclairés par une compréhension profonde de l’être humain, de son devenir, de ses rapports avec le monde et l’histoire, telle que Rudolf Steiner l’a développée.

Autres Activités:
Conférences publiques
Séminaires de recherche
Fins de Semaine thématiques
Ateliers artistiques
Cours d’initiation à la pédagogie Steiner-Waldorf et à l’Anthroposophie

 L’Institut Pégase propose une formation complète ainsi que des perfectionnements en pédagogie Waldorf fondés sur l’étude de la nature humaine et les applications pédagogiques qui en découlent d’après ce grand humaniste qu’était Rudolf Steiner.

 

Cette approche, efficace contre le décrochage, vise le développement global de l’individu tant sur les plans physique, émotionnel, qu’intellectuel .

La méthode employée y est étudiée dans les cours de didactique.
Les cours d’art participent au développement personnel de la sensibilité des enseignants et les préparent à les intégrer dans leur pratique auprès des enfants, comme source de développement équilibré et harmonieux de leur personnalité. (voir programmes)